Modernité - Internet
Ville de La Courneuve
Conseil Général de Seine-Saint-Denis
Région Ile de France
DRAC
L'histoire de l'Ecole d'art dramatique et du Centre dramatique de La Courneuve, commence en 1963, le 6 juillet, avec la publication au Journal Officiel, de l'acte de naissance de l'Association. Un jour, peut-être, saura-t-on que bien avant déjà, il avait eu des velléités de théâtre à la Courneuve ?... on y travaille... on enquête. En attendant de trouver les réponses, voici pour ce qui concerne :
6 juillet 1963. Déclaration à la préfecture de police
Centre dramatique de La Courneuve.
But : développement de la culture populaire par le théâtre, principalement à l'intérieur de la commune. Siège social : mairie de La Courneuve
L'histoire de la troupe du Centre dramatique de La Courneuve qui est sans doute exemplaire de l'adéquation d'un projet artistique avec un territoire, ici une ville, un département et une région. Son existence doit beaucoup à ceux, un maire et un chef de troupe, James Marson et Pierre Constant, qui ont su, le moment venu, en 1974, aller à l'essentiel et faire coïncider les désirs d'une cité avec les utopies d'une bande. Elle doit beaucoup aussi à ceux qui ont fait la troupe, les pionniers – dont sept historiques sont encore ensemble. Elle doit aux plusieurs centaines d'artistes et de techniciens qui ont partagé notre travail. Elle doit aux collectivités territoriales et à leurs élus, la ville de La Courneuve, le département de la Seine-Saint-Denis, et depuis peu maintenant, la région Ile-de-France, ainsi qu'au ministère de la Culture. Elle doit enfin et surtout au public, à tous les publics avec qui nous avons partagé, d'une manière que nous avons toujours voulu familière, la parole des poètes du théâtre, ceux qui écrivent aujourd'hui et ceux qui dans le passé ont éclairé le chemin.
La Courneuve
   
LES TROUBADOURS à Fort-de-France, en 1977, en présence du maire, Aimé Césaire.
Ce profond enracinement local de la compagnie n'interdit nullement, bien au contraire, la présence de nos créations sur le réseau national, ni l'ouverture à l'international. Nombre de productions de la troupe ont été créées ou diffusées sur des scènes nationales ou des théâtres de ville, dans toutes les régions de France et outre-mer (Martinique et Ile de la Réunion). A l'étranger, la troupe a eu de nombreuses occasions de pouvoir jouer en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Tunisie, en Egypte. Avec l'Algérie, des liens particuliers se sont tissés : tournées dans les Universités algériennes et, récemment, création d'une pièce d'un auteur kabyle en coopération avec une petite équipe (metteur en scène et comédiens) venue d'Alger.
     
Jeune Public des écoles de La Courneuve.
A La Courneuve, aussi bien qu'en Seine-Saint-Denis et dans la région Ile-de-France, notre mission de service public amène la troupe à prolonger son geste artistique par un important travail de sensibilisation auprès des publics, notamment des jeunes, pour qui la fréquentation des théâtres ne va pas de soi. Un ensemble d'ateliers de pratique du théâtre, animés par des comédiens de la compagnie, complète ce panorama.
Jeune Public des écoles de La Courneuve.
   
Gens de Dublin d'après James Joyce 1984
Notre mode de fonctionnement singulier – une coopérative d'acteurs maîtresse de ses gestes artistiques, de ses productions et de sa relation avec la population – est historiquement liée à l'existence d'une troupe. C'est cette histoire que nous vous invitons à visiter à travers ce site.
   

 

 


Centre dramatique de La Courneuve
21, avenue Gabriel-Péri 93120 La Courneuve
Tél : 01.48.36.11.44.


Licence 2-1039187

Webmaster : Maxime B

© Centre dramatique de La Courneuve - 2006-2014 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 7/11/2014